Contactez-nous

Retrouvez ci-dessous les informations essentielles pour nous contacter. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir notre activité.

Lundi - Vendredi 9 h 00-19 h 00 Samedi et Dimanche fermé 70B rue de Romainville 75019 Paris +(33) 1 74 64 55 29 hello@ateliercplusm.com
Image Alt

Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO)

Nos métiers

Assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO)

Accompagnement
Assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO)

Définition de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage

Le rôle et l’intérêt de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) dans un projet de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation sont souvent méconnus du grand public. C’est en particulier le cas des personnes peu familières des métiers de la construction. Comme son nom l’indique, l’AMO assiste la maîtrise d’ouvrage, c’est-à-dire qu’elle l’accompagne dans ses prises de décisions, notamment lorsque celle-ci n’a besoin d’être épaulée et accompagné pour définir correctement ses besoins avant la réalisation de son projet.

Les fonctions de l’assistant à la maîtrise d’ouvrage ne doivent pas être confondues avec celles du maître d’œuvre car elles ne peuvent s’y substituer. L’objectif est de guider le porteur du projet, de le conseiller au mieux en lui apportant toutes les informations dont il pourrait avoir besoin et de lui faire des propositions adaptées. L’AMO ne joue pas le rôle de délégué auprès des intervenants. De plus, l’autre mission de l’AMO est de concrétiser le projet sur le plan de la réalisation technique et d’organiser les travaux.

Nous pouvons vous accompagner sur la gestion de votre projet en vous épaulant et sur toutes les décisions primordiales concernant votre projet. Si vous n’avez pas les compétences pour gérer votre projet du début à la fin, Atelier C+M vous propose notre mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO). Votre chargé(e) d’affaires pourra vous proposer les actions suivantes :

– Vous conseiller sur toutes les démarches administratives.
– Vous proposer un diagnostic technique en amont de votre projet.
– Vous aider à définir les programmes de travaux, gérer les délais et vous assister sur le montage financier.
– Participer pour vous à toutes les réunions et gérer les validations des différentes phases de votre projet.

L’assistant à la maîtrise d’ouvrage a un rôle de sachant auprès du maître d’ouvrage, il a pour mission de vous guider sur toutes les prises de décisions autant sur la partie conception que sur la partie étude. Nous nous engageons à suivre et assurer le bon déroulement de votre projet de la conception à la livraison.

Second œuvre cabinet médicale

L'assistant à la maîtrise d'ouvrage pourra s'assurer de l'avancement de votre projet. Il aura aussi un rôle de conseil durant toute la durée de notre mission.

Second œuvre cabinet médicale

L'assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO) pourra vous représenter et vous accompagner sur toutes les décisions à prendre concernant les différentes phases de votre projet.

Salle d'eau

L'assistant à la maîtrise d'ouvrage (AMO) peut vous assister sur la gestion des services généraux (télécom, gaz, eau, électricité), des modifications en cours de chantier ainsi que sur la levée des réserves durant la phase de réception des travaux.

L'ASSISTANCE À LA MAÎTRISE D'OUVRAGE CHEZ ATELIER C+M

Peut-être n’avez-vous ni le temps ni l’envie de gérer votre projet du début à la fin, ou au contraire vous souhaitez le faire mais vous ne vous sentez pas à la hauteur du challenge par complexité de cet univers ? Atelier C+M est en mesure de vous aider en vous proposant une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage adaptée à votre projet.

Un assistant de bout en bout du projet

En tant que sachant auprès du maître d’ouvrage, son assistant a pour mission de le guider à tous les niveaux de la prise de décisions d’abord en amont de la construction, c’est à dire autant sur la partie conception que sur la partie étude. Mais il supervise également le suivi et le bon déroulement du projet jusqu’à sa livraison.

Concevoir, préparer, anticiper

Nous pouvons vous accompagner sur la gestion de votre projet en vous épaulant lors des moments décisifs où vous devrez prendre toutes les décisions primordiales concernant la faisabilité de votre projet. Selon vos besoins, votre chargé(e) d’affaires pourra assurer notamment les missions suivantes :

–         Réfléchir avec vous à la définition même du projet avec notamment la réalisation d’un diagnostic technique en amont

–         Déterminer l’ensemble de vos besoins

–         Estimer les coûts et les délais

–         Aider aux choix du maître d’œuvre et des bureaux d’études

–         Assurer le suivi des bureaux d’études

–         Proposer des solutions techniques et budgétaires

–         Analyser la faisabilité juridique de la construction

–         Vous accompagner dans toutes les démarches administratives pour l’obtention des autorisations nécessaires

–         Définir les programmes de travaux, gérer les délais et vous assister sur le montage financier

–         Participer en votre nom à toutes les réunions

–         Assister et aider à gérer la validation des différentes phases de votre projet

De la conception à la réalisation

En sa qualité d’AMO, Atelier C+M peut également vous accompagner durant toute la phase des travaux. Nos chargé(e)s d’affaires disposent des compétences techniques pour ce faire mais aussi des compétences en économie de la construction pour vous accompagner sur la gestion financière de votre projet. Conformément à leur devoir de conseil, ils vous aident à prendre les meilleures décisions pendant la construction et jusqu’à la complète réalisation de l’ouvrage.

Durant la phase travaux, il ne faut pas négliger l’importance des actions que vous devez prendre en tant que maître ouvrage. Afin que le projet se déroule dans de bonnes conditions, l’assistance à maîtrise d’ouvrage Atelier C+M est là pour vous épauler sur des missions telles que :

–       L’assistance dans la rédaction des programmes de travaux

–       L’accompagnement dans l’organisation de la consultation des entreprises par le maître d’œuvre et dans l’analyse des candidatures

–       Le contrôle des préconisations sur le dossier de consultation des entreprises (DCE) et la validation des documents

–       Le contrôle des études d’exécution (validation des VISAS)

–       La validation et le contrôle des missions ACT (assistance pour la passation des contrats de travaux.

–       Le conseil sur l’exécution d’éventuels travaux modificatifs

–       L’appui sur la gestion global du financier ainsi que le contrôle de l’avancement du projet.

–       Le suivi du respect du planning travaux et des délais de livraison

–       La gestion des opérations préalables à la réception (OPR)

–       Le soutien dans la réception des travaux et pendant la phase de la levée des réserves

–       La mise en exploitation de l’ouvrage